Vins

Questions à se poser lors de la dégustation d’un vin primeur

Voici la liste de ces questions :

Quelle est votre première impression ?

Normalement, lorsqu’un vin proposé sur un site de vente en ligne de vins en primeur vous surprend positivement au premier contact visuel et aromatique, il est très bon. Il crée en quelque sorte l’attente positive qu’il vous plaira. Si au contraire il est désagréable, vous serez déjà prédisposés à chercher plus de défauts que de vertus.

Avez-vous déjà goûté un tel produit ?

De nombreux domaines viticoles, même s’ils proviennent de régions différentes, cultivent la même variété, avec les mêmes bois dans leurs barriques, un temps de vieillissement similaire… cela peut donc vous rappeler des souvenirs d’autres vins que vous avez déjà goûtés. Fouillez votre mémoire, elle vous en rappellera sûrement quelques-unes.

Dans cette question, actuellement, nous vivons avec la peur de faire des erreurs, et que nous devons perdre cette peur. Comme nous percevons tous les choses à notre manière, la dégustation de vins ne consiste pas à deviner l’avenir, ni à prédire le temps, ni à entrer en contact avec l’au-delà, la dégustation consiste à apprendre, à goûter et à apprécier. N’ayez pas peur de dire quelles sensations elle vous procure.

À chaque gorgée que vous prenez, avez-vous envie de continuer à boire ?

Il y en a qui sont pour la dégustation et d’autres qui sont pour la boisson. De nombreux dégustateurs apprécient certains vins qui sont mûrs, pleins d’arômes, corsés, avec un bon taux d’alcool, mais qui, lorsqu’ils sont amenés à table, sont trop forts pour en boire trois verres lors d’un dîner.

Combien avez-vous payé pour la bouteille ?

Le prix est l’un des grands dilemmes du vin, pensez-vous qu’il en vaille la peine ?

Est-ce que c’est ce que vous attendiez ?

Votre meilleur ami l’a goûté et il a créé des attentes imbattables « Essayez-le, vous allez l’adorer, c’est le meilleur vin que je n’ai jamais goûté. » et il s’avère que le jour où vous le goûtez, ce n’est pas autant qu’il vous l’a dit. Pensez que chacun vit dans son propre corps et avec ses propres émotions, et qu’il s’agit peut-être d’un vin normal mais pris dans un très bon moment émotionnel… ou inversement, un grand vin pris à un mauvais moment (une réunion d’affaires tendue, par exemple) peut provoquer un mauvais souvenir.

Vous le recommanderiez à votre meilleur ami ?

Et maintenant, on vous demande ce que vous devez acheter ou commander… et vous le recommandez à votre ami… réfléchissez au moment émotionnel où vous l’avez essayé. Était-ce un moment agréable ?

Envisagez-vous de le reprendre ? ou mieux, pensez-vous que c’est le meilleur que vous ayez jamais eu ?

Si vous voulez le reprendre, c’est que vous l’avez vraiment aimé. Lorsque quelque chose nous plaît, nous n’hésitons pas à y retourner, que ce soit un magasin, un restaurant, une ville, peu importe, mais nous n’hésitons pas à vouloir le répéter. N’oubliez pas que chacun d’entre nous est heureux de quelque chose à un moment particulier de sa vie, que nous vivons des situations émotionnelles qui nous conditionnent et nous enrichissent en tant que personnes, et qui nous rendent uniques et authentiques.