Accords Mets et Vins

Accorder le vin et les mets

Accorder le vin et les mets n’est pas toujours chose facile quand nous ne sommes pas de grands connaisseurs. Cependant, il y a des classiques auxquels il ne faut pas se risquer de changer sous peine de froisser un membre de la famille… Bien sûr, je grossis la choses mais il est qu’en France, nous avons le goût de la tradition et en tant que grand producteur de vin et réputé pour la gastronomie, nous nous devons de respecter certaines coutumes.
La plupart des vins sont produits pour s’accorder avec certains mets, il faut classer en premier lieu vin rouge et vin blanc. Puis suivant sa robe, son caractère, son âge, nous ouvrirons la bouteille pour différents moments du repas.

Les petites astuces à s’avoir:

Pour vous donner une idée générale, le vin rouge s’accordera toujours plus facilement avec la viande et le fromage. Souvent plus âpre avec un goût boisé, il accentuera la saveur de votre viande du producteur grillé ou alors se mariera à la qualité de votre fromage.
Le vin blanc, lui, sera plutôt servi avec du poisson (surtout blanc), fruits de mer ou tapas. Son acidité est souvent associé avec les légumes au four ou en papillote, la finesse d’un poisson à chair blanche ne sera que mis en valeur. Il se prend aussi plus facilement pour l’apéritif.
Le rosé est là pour trancher un peu et faire plaisir à ceux qui n’aiment ni le blanc ni le rouge ou qui souhaitent un vin qui se marie un peu avec tout. Il se prend très facilement à l’apéritif et se déguste encore plus lors des périodes estivales.
aperitif
Vous pouvez opter après pour des vins sucrés, fruités, secs, des coteaux… Cela dépendra de vos papilles, de vos goûts et des mets choisis. Vous ne pouvez pas vous tromper en prenant un vin sec et fruité, il réunit généralement tout ce dont on a besoin pour apprécier un repas entier.