Accords Mets et Vins,  Vins

Les principaux cepages de France!

Les amateurs de vin ne cessent d’augmenter partout dans le monde. Quand on parle du savoir-faire pour le vin, on pense directement aux vins français. Chaque vin a son propre gout et cela dépend surtout de son cépage. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les différents cépages de France.

Qu’est-ce qu’un cépage de vin ?

Tout d’abord, le cépage d’un vin est sa base ou plutôt les raisins qui le composent. Ainsi, les vins diffèrent selon son cépage. Le vin aura un arôme différent par rapport au type de plant qui aura créé le raisin. Il existe plusieurs types de cépages. On a les cépages européens et américains. Il faut savoir que le cépage est bien différent de l’espèce de vigne. De nos jours, il suffit d’accéder à des sites internet pour en savoir plus sur les cépages qui existent encore. Les professionnels savent bien différencier les cépages rien qu’à partir du gout du vin.

Les caractéristiques du cépage caractériseront le vin. L’épaisseur et la couleur de la peau du raisin joueront un grand rôle dans l’arôme final du vin. De même, la macération est une étape tout aussi importante. Il est à noter que le cépage a besoin d’un climat et d’un milieu favorable pour donner de belles grappes de raisin.

Quels sont les différents cépages principaux en France ?

La France est connue pour fournir des vins de qualité tant dans la mise en bouteille qu’au niveau des arômes et du gout. Il existe douze principaux cépages en France. Il y a même une cartographie pour définir ces cépages.

Le Merlot :

Le Merlot est un caractérisé par des raisins de couleurs noires. Il accompagne à merveille la viande ou les plats mijotés avec du caractère. En effet, ce vin rouge aura un gout assez prononcé que les amateurs apprécieront beaucoup.

L’ugni blanc :

L’Ugni blanc permet d’avoir des raisins blancs pour fabriquer du vin blanc sec. Son gout sera beaucoup plus acidulé et il est conseillé de le consommer en tant qu’accompagnement d’un plateau de charcuterie en apéritif. Il permet aussi de créer d’autres boissons comme le Cognac.

La Syrah :

Si vous voulez un cépage noir, il faut se tourner vers la Syrah. Ce cépage apporte un gout épicé et structuré au vin. On le sert souvent lors du plat principal. Comme on aura un vin rouge, on le consommera avec des plats en sauce ou forts en gout comme le mouton.

Le Chardonnay :

Avec un cépage blanc, le Chardonnay permet d’avoir des raisins de couleurs vertes. Ainsi, on aura des vins blancs de très bonne qualité. Il est apprécié même par ceux qui ne connaissent rien aux vins. En effet, il a un gout beaucoup plus fruité qui se marie bien avec les plateaux fromages.

Le Cabernet Sauvignon :

La plupart des vins rouges que l’on consomme proviennent d’un cépage noir qui est le Cabernet Sauvignon. On le combine souvent avec du Merlot pour corser le gout. Pour relever le gout d’un plat à base de viande rouge, ce type de vin est vivement conseillé.

Le Cabernet franc :

Non loin du Cabernet Sauvignon, on retrouve son cousin le Cabernet franc. Ils ont presque les mêmes caractéristiques. On le consomme souvent avec du bœuf ou des plats rôtis.

Le Grenache noir :

Toujours dans la catégorie du cépage noir, on retrouve le Grenache noir. On le reconnait grâce à un arôme fruité comme la cerise puis on ressentira un gout beaucoup plus fin comme le pruneau et parfois même un gout épicé.

Le Carignan :

Ce type de vin rouge accompagne des plats recherchés comme la marinade d’anchois ou une simple pizza au fromage. Il est accessible et pourtant, il a un gout puissant qui réveillera vos palais.

Le Pinot noir :

Dès qu’on parle du Pinot noir, on pense souvent à un vin rouge avec un gout assez complexe. Il a un arôme assez frais et un peu acide. Contrairement aux vins rouges corsés, ce vin est meilleur en accompagnement des viandes blanches comme le poulet.

Le Gamay :

Le Gamay est un vin rouge qui tire plutôt vers le rosé. Il est caractérisé par un gout fruité. Il accompagne les plats comme la langue de bœuf ou même un sandwich. Il est parfait pour un cocktail entre amis.

Le Cinsault :

Le Cinsault est un vin rosé qui apportera un gout frais et fruité dans votre palais. Il peut accompagner un plat sucré comme le dessert.

Le Sauvignon blanc :

Issu d’un cépage blanc, le Sauvignon blanc accompagne les poissons et même les volailles. Ce vin blanc sec est très apprécié en apéritif.