Autres

Recette facile du gateau moelleux au chocolat fait maison

La classique, facile et juteuse génoise au chocolat faite maison est devenue l’une des plus populaires en raison de sa simplicité ! Vous utilisez un pot de yaourt que vous allez ajouter pour mesurer la quantité du reste des ingrédients : farine, sucre, huile, cacao…

Vous pouvez également modifier la quantité de cacao pour que le goût soit plus ou moins intense. Selon que vous aimez un léger arôme de chocolat ou que vous préférez goûter toute l’intensité du bon cacao dans chaque bouchée.

Ingrédients

Pour un gâteau éponge au chocolat fait maison (un moule à gâteau de 23 cm de diamètre), vous aurez besoin :

1 yaourt nature : 125g.

3 œufs.

Farine : 2 boîtes de yaourt.

Poudre de cacao : 1 boîte de yaourt.

Sucre : 2 boîte de yaourt.

Huile de graines et huile d’olive : 1 boîte de yaourt. Si vous aimez que l’huile soit perceptible dans le goût final, ajoutez plus d’huile d’olive que d’huile de graines. Mais si vous préférez qu’elle soit plus discrète, faites l’inverse.

1 sachet de levure chimique ou de poudre à lever : 16 g.

Beurre pour graisser le moule.

Préparation

Videz le yaourt dans un petit bol afin de pouvoir utiliser votre récipient dès le départ.

Préchauffez le four à 180º pendant les 10 minutes que vous allez consacrer à la préparation de la pâte.

Dans un grand bol, ajoutez les deux mesures de sucre et les œufs et battez-les vigoureusement, de préférence avec un fouet ou une cuillère.

Ajoutez l’huile et le yaourt, et continuez à fouetter pour que le mélange soit lisse, sans grumeaux.

Placez maintenant un tamis juste au-dessus du bol et ajoutez les quantités mesurées de levure et de farine de manière à ce qu’elles passent à travers le tamis. Ce processus s’appelle le tamisage, et il permet d’ajouter ces ingrédients secs au mélange sans grumeaux ni mottes. Ce qui est idéal pour tout mélanger ensemble. Terminez de mélanger le tout, afin que tous les ingrédients soient parfaitement intégrés.

Ajoutez la quantité choisie de cacao, et mélangez bien avec le reste des ingrédients. Vous verrez que votre génoise prendra automatiquement une couleur très foncée. Et si vous testez un peu le mélange avec votre doigt (quel plaisir de pouvoir tester les mélanges avant la cuisson ! vous verrez à quel point il est savoureux. Vous pouvez utiliser ce petit test pour voir si vous avez la bonne quantité de cacao.

Graissez le moule avec du beurre. Vous pouvez le faire avec votre propre doigt, et il est conseillé que le beurre soit sorti du réfrigérateur pendant quelques minutes. S’il est trop dur, mettez-en une petite quantité dans un verre au micro-ondes pendant seulement 5 secondes, et vous l’aurez prêt à imprégner les parois du moule facilement.

Versez la pâte dans le moule et placez-le dans le four, à hauteur moyenne, et maintenez-le à une température de 180º pendant environ 30 minutes.

Faites le test du cure-dent : piquez la génoise avec un cure-dent, et si elle ressort sans aucun morceau collant, elle est prête. Éteignez le four, sortez le gâteau et laissez-le reposer.